Qualité et certifications
sur SCOPE SANTE
Les résultats des indicateurs obligatoires au CMC Les Cèdres témoignent d'un niveau de qualité et de sécurité des soins en matière de prise en charge du patient. La note de A correspond à l'assurance maximale en la matière. (Les notes pouvant évoluer de A à E).
Depuis la mise en place de la procédure de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) en 1999, c’est déjà à trois reprises que l’établissement a été certifié en 2005, 2009, et 2013.
L’implication de l’établissement dans cette démarche et son niveau de qualité de prise en charge du patient ont particulièrement été reconnus par une certification sans aucune réserve ni recommandations, dès la première intention, en 2013 : une distinction exceptionnelle au vu des résultats des établissements sanitaires sur le plan national. La prochaine visite de certification aura lieu en 2017, avec la version HAS V2014.
La politique qualité et sécurité des soins
La clinique Les Cèdres a défini ses valeurs dans son projet d’établissement 2012-2017 :
- Le patient au cœur de la mission et le respect de ses droits
- La volonté d’amélioration continue, l’esprit d’équipe et le travail pluridisciplinaire
- Le respect de l’environnement
- La volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable
- La sécurité sanitaire
- La protection des patients, des salariés, et du système d’information.
Afin d’assurer la pratique de ses valeurs sur le terrain, le CMC Les Cèdres doit notamment mettre en œuvre sur l’ensemble de l’activité de l’établissement, une politique qualité et de gestion des risques.


L’ensemble des professionnels de la clinique (médicaux et paramédicaux, techniques, logistiques et administratifs) sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et de Gestion des Risques et mettent en commun leurs compétences pour assurer :
- La qualité des soins prodigués ;
- La sécurité et le confort des patients (prévention des risques hospitaliers et sanitaires, lutte contre la douleur…) ;
- Le respect des droits des personnes hospitalisées ;
- La satisfaction des usagers (évaluation et prise en compte des attentes, exploitation des questionnaires de satisfaction…).
La cellule qualité et gestion des risques œuvre et accompagne l’ensemble des professionnels sur tout le champ de la qualité, de la gestion des risques et contribue au développement d’une culture de sécurité dans l’établissement.