La diététique

La Nutrition est un soin qui est assuré par les diététiciennes de la clinique Les Cèdres Gisèle Vergne et Flora Triat.

Elles veillent à ce que l’alimentation des patients pendant l’hospitalisation soit adaptée aux différents régimes prescrits par les médecins : diabétique, hypocalorique, pauvre en sel, sans résidus, sans fibres, pauvre en graisses, sans gluten, lisse, mixé.
Si un régime de sortie est demandé par le médecin, des conseils nutritionnels sont remis et expliqués au patient par les diététiciennes.

Une prise en charge spécifique de la dénutrition est mise en place au sein de la clinique. Les diététiciennes effectuent une évaluation nutritionnelle du patient tout au long de son séjour, notamment de la personne âgée subissant une intervention chirurgicale digestive, avec des risques de dénutrition mais aussi tout patient ayant ce problème (perte de poids et/ou albuminémie basse et/ou IMC bas) ou à risque particulier (escarres). 

« Nous mettons en place un protocole alimentaire d’hospitalisation, en concertation avec les équipes soignantes et les cuisiniers, permettant d’enrayer ou d’éviter la dénutrition, selon le cas et le stade de dénutrition : nutrition entérale, compléments nutritionnels oraux, plats enrichis par la cuisine. Des conseils de sorties sont donnés aux patients et/ou à la famille. La fiche d’évaluation nutritionnelle est envoyée au médecin traitant à la sortie du patient au domicile ou en centre de convalescence».

La prise en charge 

Une équipe pluridisciplinaire dont fait partie la diététicienne a été mise en place dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique de chirurgie de l’obésité.
La prise en charge diététique se déroule en trois temps :

  • En pré-opératoire afin de les préparer à l’intervention,
  • Pendant l’hospitalisation afin d’évaluer la capacité à mettre en place le protocole alimentaire au retour au domicile,
  • En post-opératoire afin d’assurer le suivi.

Ces consultations sont prises en charge par la clinique et non par le patient.

Le CLAN

Les diététiciennes font partie du CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition) de la clinique dont les membres se réunissent régulièrement sous forme de réunions de travail et de commissions de restauration
Le CLAN a entre autres pour missions d’organiser des actions de sensibilisation auprès des patients et du public, de former en interne les soignants sur différentes thématiques autour de la nutrition et d’améliorer la prestation de restauration.
La qualité de la restauration est une priorité pour la clinique afin de satisfaire les patients tout en respectant les régimes prescrits. Ce travail est réalisé en collaboration avec les hôtelières qui proposent aux patients un choix en fonction du menu et la carte de remplacement  afin que leurs goûts soient pris en compte. 

Mme VERGNE
Diététicienne/Nutritionniste
Service : Diététique
Téléphone : 0610460894