La Maison d'Aide au Diagnostic à la Clinique Les Cèdres

Le docteur Bourzat explique ce qu'est la maison d'aide au diagnostic et son rôle au sein de la clinique Les Cèdres.

Depuis 2011, la Clinique Les Cèdres s’est adjoint les services et compétences d’une Maison d'aide au Diagnostic. Dirigée par le Dr. Bourzat et le Dr. Cappelle, cette unité a pour ambition l’accueil des patients arrivés en urgence, qu’ils soient envoyés par des confrères médecins généralistes ou venant d’eux-mêmes.

Les deux urgentistes du service assurent une rotation 7j/7, de 8h à 20h avec le concours de plusieurs médecins spécialistes de la clinique pour le bon fonctionnement et la bonne orientation des patients qui accèdent à l’établissement de santé par ce sas.

Equivalent dans les établissements privés de santé, cette unité est le pendant d’un service d’urgence hospitalier ; elle prend donc en charge une grande variété de pathologies et de traumatismes, exception faite des traumatismes graves et de la pédiatrie. Chaque année, la Maison du Diagnostic de la Clinique Les Cèdres accueille 17 000 urgences qui représentent in fine 25% des hospitalisations sur site.  Le docteur Bourzat résume ainsi :

 

«  La Maison d’aide au diagnostic assure la prise en charge des soins non programmés, parfois vitaux. Nous nous attachons à dispenser une prise en charge de qualité et humanisée au niveau de l’accueil, de la communication avec les patients et de la gestion de leur stress. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les praticiens de la Clinique qui prennent parfois notre relais.»

Dr BOURZAT
Maison d'aide aux diagnostics
Téléphone : 0555888400