L'anesthésie/réanimation à la Clinique Les Cèdres

Le Dr Ducrocq, anesthésiste, présente le service anesthésie et réanimation de La clinique Les Cèdres.

L’anesthésie réanimation est une discipline indispensable à tout établissement de santé pratiquant des interventions chirurgicales, quelles soient bénignes ou plus lourdes. Souvent les patients appréhendent l’intervention à cause de l’anesthésie.

Pourtant, aujourd’hui, la pharmacopée (ouvrage réglementaire destiné aux professionnels de santé qui définit : les critères de pureté des matières premières ou des préparations entrant dans la fabrication des médicaments voire leur contenant, mais aussi les méthodes d'analyses à utiliser pour en assurer leur contrôle) utilisée ayant énormément évoluée, couplée à l’aspect sécuritaire (surveillance humaine et technique) font que le patient ressort d’une intervention au mieux pour lui
Le rôle majeur de l’anesthésiste-réanimateur c’est, de concert avec le chirurgien, de proposer l’anesthésie appropriée qui permettra le meilleur confort de soin, pour le malade et pour le chirurgien. C’est tout l’enjeu de cette spécialisation à la fois générale, avec une prise en charge globale du patient et très technique, notamment avec la pratique de l’anesthésie locorégionale.

Mais son assise c’est la relation toute particulière que les onze personnes (7 anesthésistes-réanimateurs et 4 infirmiers anesthésistes) qui composent l’équipe de la Clinique Les Cèdres, nouent avec les patients. En effet, ils sont souvent, parce que consultés en pré-opératoire les premiers interlocuteurs à devoir faire montre d’écoute et de psychologie ; s’attachant à répondre aux inquiétudes et angoisses du patient. En salle de surveillance post interventionnelle (salle de réveil) ils sont aussi les premiers visages à se pencher sur le malade, à vérifier que tout va bien et à, prendre en charge la douleur. Leur présence au bloc opératoire, supplée par les infirmiers anesthésistes leur confère, en quelque sorte, le rôle « d’ange gardien » de l’opération.

A la clinique Les Cèdres, l’unité peut se targuer d’instaurer des processus anesthésiques modernes (anesthésie sous échographie) et innovants . Ainsi, le docteur Ducrocq-Oriola, formée à Liège (pôle de référence de la discipline) et en Corrèze propose, en concertation avec les opérateurs des anesthésies sous hypnose. Certaines interventions telles que les colonofibroscopies, la pose de chambre implantable sont réalisées sous hypno-sédation ou hypno-analgésie. L’alliance de l’hypnose aux techniques « conformes » permet de diminuer les doses de produits anesthésiques avec pour bénéfices notamment la diminution des nausées et vomissements et un ressenti positif du patient qui se sent actif du soin.

Dr DUCROCQ
Anesthésiste
Téléphone : 0555888802