Laser prostate : l'HOLEP Késaco?

Le Dr Richard Mallet explique la technique de l'HOLEP dans le traitement de l’adénome prostatique.

Le Dr Mallet fait partie des précurseurs en France à utiliser une technique d’énucléation laser de l’adénome de la prostate, l’Holep, qui remplace la résection prostatique. 

Le traitement chirurgical de l’adénome prostatique a beaucoup évolué ces dernières années avec l’avènement des lasers.

Le laser « greenlight » a bénéficié d’une augmentation de puissance du générateur, à 180W, permettant un traitement plus complet et plus rapide.

Ce traitement consiste a vaporiser, donc détruire, l’adénome qui est la cause de l’obstruction et de la gêne. Cet adénome est une tumeur bénigne, qui grossit chez tous les hommes, à partir de 25 ans. Elle bouche la lumière de l’urètre prostatique, gênant, ainsi, l’évacuation de l’urine.

Ce traitement est très intéressant mais parfois incomplet pour les grosses voire très les grosses prostates ; Celles ci, obligeant parfois à avoir recours à une chirurgie ouverte, hémorragique et lourde.

De ce constat est née l’énucléation prostatique, qui permet par voie naturelle de retirer l’adénome en totalité, quelque soit sa taille, y compris pour les grosses prostates. D’où l’HOLEP :  HOL=holmium, E= énucléation et P= prostate

Il s’agit d’une énucléation au laser holmium de l’adénome prostatique, ce qui permet par les voies naturelles de retirer tout l’adénome.

Les avantages sont considérables avec un geste sûr, efficace, peu ou pas hémorragique, pouvant être réalisé parfois en ambulatoire et surtout quasi définitif (taux de récidive de l’adénome faible, voire très faible).

Le laser HOLEP a un bel avenir devant lui… un véritable progrès dans l’intérêt des patients.

 

Retrouvez d'autres publications du Dr Mallet sur son site : richardmallet.wordpress.com

Dr MALLET
Urologie et cancerologie
Service : Urologie
Téléphone : 0555888832