Le Collectif Interassociatif Sur la Santé du Limousin

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé du Limousin (CISS) est, au niveau régional, un collectif d’associations représentant les usagers du système de santé (personnes malades et/ou en situation de handicap, âgées mais aussi les associations familiales…) qui travaille également en partenariat avec une association de consommateurs. Son activité consiste principalement à animer et fédérer son réseau pour mieux remplir sa mission fondamentale à savoir la défense des intérêts et des droits des usagers.

En matière d’anticipation et de co-construction de la santé de demain, le CISS-Limousin est particulièrement actif. Pour cela, il s’appuie, que ce soit à l’échelle locale ou régionale, sur la dispense de formations­, qualité, sécurité, droits des patients, alimentation ou encore formation à l’écoute et ce grâce au soutien et à l’engagement de bénévoles débutants ou confirmés représentant les usagers au sein des différentes instances sanitaires. Patrick Charpentier, Président du CISS-Limousin explique :

« Il faut prendre en compte les nouvelles technologies et dégager aujourd’hui les solutions de demain tout en restant proches de la personne, en la traitant dans sa globalité. Il faut aussi veiller à alléger et soutenir la personne aidante ou l’accompagnant ».

Le dessein du collectif est d’observer et analyser notre système de santé pour améliorer le suivi, la prise en compte et la prise en charge du patient tout en soutenant parallèlement les aidants.

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé du Limousin informe autant qu’il échange avec les usagers du système de santé en partageant  l’information recueillie par les différents réseaux associatifs. Il peut s’agir des projets touchant à la réglementation, aux innovations et aux évolutions de la médecine et des nouvelles pratiques, notamment numériques