Prostatectomie radicale pour le cancer de prostate avec caméra 3D et bras robotisés : une révolution ou une évolution?

Le Dr Mallet explique les avancées technologiques dans l'opération du cancer de la prostate.

La prostatectomie radicale pour cancer de prostate est une intervention complexe, qui nécessite une bonne qualité de vision et une dextérité chirurgicale.

Les enjeux sont d’ordre carcinologique (étude du cancer et de ses modes de traitement) et fonctionnel. Il faut retirer correctement le cancer, sans trop léser les organes et les tissus adjacents. Une conservation des nerfs de l’érection peut parfois être réalisée et une dissection de la partie basse de la prostate, au plus près de l’organe doit permettre une bonne conservation du sphincter urinaire (les urines sont contenues dans la vessie, grâce au muscle appelé sphincter), afin de limiter le risque de fuite.

L’apport d’une vision 3D permet d’offrir une profondeur de champ, bien utile pour avoir un geste plus précis. L’utilisation des ciseaux robotisés, tenus en main, permet une dissection au plus près de l’organe, y compris dans des zones très difficiles d’accès. Ceci permet de respecter l’organe et également, comme nous l’avons vu dans notre expérience récente, d’enlever le cancer de manière propre et complète. Les fuites urinaires et les problèmes d’érections restent à l’esprit de tous. L’incontinence, fort heureusement, si elle est présente, est transitoire dans la majorité des cas. Concernant les problèmes érectiles, ils touchent avant de la chirurgie près de 2/3 des cas…. Alors pour ceux ayant une érection normale, une chirurgie précise est réalisée en découpant les bandelettes érectiles, de manière la moins traumatique possible.. ceci est rendu faisable par la qualité de vision offerte par la vision 3D et, la dextérité obtenue par l’utilisation des ciseaux robotisés.

Alors, une révolution est une évolution qui s’ignore peut-être..

 

Retrouvez d'autres publications du Dr Mallet sur son site : richardmallet.wordpress.com

Dr MALLET
Urologie et cancerologie
Service : Urologie
Téléphone : 0555888832